Produits de la marque - TALJSTEN -

HISTOIRE

Les pierres à whisky présentées sur ce site sont fabriquées en pierre ollaire, extraite à Handöl dans le Jämtland en Suède. Avec une pointe d’originalité, nos produits répondent précisément à des besoins du vingt et unième siècle, pour autant, la pierre ollaire est utilisée depuis des millénaires par l’homme. Déjà, les Vikings en fabriquaient leurs marmites et ustensiles de cuisine !

Ses caractéristiques uniques

La pierre ollaire est d’abord connue pour sa facilité à se laisser travailler. Roche très tendre, elle est essentiellement composée de talc. D’ailleurs son nom « ollaire » vient du latin « ollare » qui veut dire « fabriquer des pots ». Contrairement au granit ou à d’autres amalgames, la pierre ollaire a la surface lisse, très douce au toucher. Elle se distingue surtout par sa capacité exceptionnelle à emmagasiner le froid ou le chaud et à les restituer très lentement.

Handöl

C’est à partir du XVIe siècle que l’on retrouve des traces de l’activité d’extraction de pierre ollaire à Handöl en Suède. Handöl est non seulement connu pour son gisement de pierre ollaire mais aussi par sa situation particulière en cul-de-sac, car étonnamment la route du Jämtland s'y arrête. 

L’origine VERITABLE des pierres à whisky

Contrairement à de nombreuses légendes ré-inventées, l’usage de la pierre ollaire pour maintenir et restituer le froid est très récent. C’est dans les années 90 que Marianne Berggrund, fabrique pour la première fois des ”glaçons qui ne fondent jamais” et les baptise Whisky on the rocks Rocks. Les pierres à whisky sont nées ! Depuis, l’entreprise familiale a développé toute la gamme de produits que vous connaissez et que vous ne tarderez pas à apprécier. Si des copies circulent désormais sur le marché, seules les véritables pierres à whisky Täljsten vous garantissent 100% de qualité et de satisfaction.